Rat & les animaux moches

Publié le par Sophie

Rat & les animaux moches

Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau

Delcourt, 2018

 

Rat habite dans une jolie maison mais dès qu'il pointe le bout de son nez, Madame Patate se lance à sa poursuite armée d'un balai. Un jour, Rat en a marre, il fait ses bagages et part. Rejeté partout où il tente de s'installer, il finit par tomber sur le village des animaux moches qui font un petit peu peur. Là, il est accueilli chaleureusement et se trouve enfin des amis. Araignée, pieuvre, pipistrelle, ver... tous ont été détestés un jour et ont trouvé refuge ici. Mais pour Rat, il en est sûr, il y a des solutions pour que chacun trouve sa place dans le monde !

 

 

Bande-dessinée, roman graphique, livre illustré, ce livre ne rentre pas vraiment dans une case et c'est cela qui en fait un très bel objet ! Il est épais, relié et ce titre, moi, il m'a attiré tout de suite. Je vous l'avais sûrement déjà dit mais j'aime les rats pour en avoir eu quatre (oui je sais ce ne sont pas les mêmes que ceux des champs mais ça n’ôte rien à leur intelligence). Quant à l'histoire, elle est intéressante, drôle et émouvante et elle montre que chacun à une place dans la société, il suffit parfois d'un petit coup de pouce pour la trouver.

Cette histoire est illustré en noir et blanc dans un style qui rappelle celui de la gravure et écrit en calligraphie. Le texte est assez court et les dialogues sont mis en page avec la tête du personnage qui parle au début.

L'ensemble est bien mené et envers et contre tout, on s'attache à ces personnages que l'on apprécie pourtant guère dans la vie courante.

 

J'ai aimé ce livre pour son originalité, pour sa façon amusante de mettre les animaux détestés en scène et pour ce message qui dit que l'on peut tous trouver sa place dans la société.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article