Colorama

Publié le par Sophie

Colorama

Cruschiform

Gallimard jeunesse, 2017

 

Ce livre est un imagier des nuances de couleurs assez fantastique ! En effet, ici, on va bien plus loin que les couleurs de base, blanc, bleu, rouge, vert... On part donc du blanc neige pour aller jusqu'au clair de lune en passant par le rouge baiser, le jaune canari ou le bleu lagon et c'est ainsi 133 couleurs qui nous sont présentées !

 

 

Détrompez-vous, ce livre va encore plus loin que de nous fournir des pages colorées. À chaque nuance est associée une anecdote sur son origine, son utilisation, sur un objet qui la symbolise... On parlera donc du rose cochon qui s'est imposé comme la couleur officielle de l'animal alors que c'est un animal assez récemment rose. Vous découvrirez aussi la couleur de l'iceberg plutôt connu comme blanc mais qui peut aussi être bleuté. Peut-être serez-vous surpris en apprenant que la panthère noire est aussi tacheté que ses cousines plus claires ou en découvrant les composants du rouge à lèvres !

 

 

Nous avons donc là une superbe encyclopédie pleine de couleurs et de connaissances dans un très beau livre qui a reçu le Prix Sorcières 2018 ! Et pour prolonger le plaisir, un jeu inspiré de ce livre existe aussi.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article