L'enfant de la pluie

Publié le par Sophie

L'enfant de la pluie

Sandra Le Guen, Pog et Juliette Barbanègre

Frimousse, 2018

 

Arthur et Rain sont habituellement séparés par des milliers de kilomètres. Pourtant ils vont avoir l'occasion de passer quelques jours ensemble quand la famille d'Arthur part en vacances au Cambodge dans l’hôtel des parents de Rain. Tous les deux, ils vont découvrir la culture de l'autre, les habitudes, les passions et malgré les environnements différents, ce sont avant tout deux enfants qui vont voir naître une belle amitié.

 

 

Les éditions Frimousse ont lancé il y a quelques mois cette collection d'albums-romans pour les jeunes lecteurs. On retrouve donc le grand format de l'album allié à un texte chapitré déjà conséquent et des illustrations.

J'ai aimé ce texte qui nous montre la naissance d'une amitié et cela malgré les frontières et les différences. Sandra Le Guen et Pog ne basculent pas du tout dans les préjugés au contraire, ils montrent bien deux enfants avec leur mode de vie distinct mais aussi avec ce qui est propre à l'enfance comme les jeux ou l'école et leurs passions communes à chacun comme les livres ou la curiosité face au monde...

Les illustrations ont aussi une belle place avec des formats variés. Les petites et moyennes montrent plutôt des détails et des scènes précises, les plus grandes en pleine page nous plongent dans les paysages du Cambodge.

 

C'est une belle histoire pour faire voyager les jeunes lecteurs et rompre les frontières.