Une nuit

Publié le par Sophie

Une nuit

Marie Lescroart et Emmanuelle Houssais

Ricochet, 2018

 

Le temps d'une nuit, on va pouvoir observer les animaux qui animent ce jardin. Le concert des batraciens dans la mare, le chant du grillon, l'estomac affamé du lérot, la danse des chauves-souris, la vie ne manque pas une fois le soleil couché !

 

 

Ce texte documentaire décrit successivement et succinctement les animaux que l'on peut apercevoir dans le jardin la nuit. On passe comme ça de l'un à l'autre comme si on faisait un tour à 360°, bien caché au cœur de toute cette faune. Les illustrations rendent d'ailleurs ce même effet du spectateur discret qui observe son environnement. J'ai particulièrement aimé les illustrations qui sont bien mises en valeur par le grand format carré de l'album. On a beau être dans un paysage nocturne, de belles couleurs vives se dégagent de la nuit bleutée. La pleine Lune offre aussi une belle luminosité qui fait ressortir certains animaux.

 

 

Sur les pages de garde, on peut retrouver les animaux découverts au fil de l'album avec leur nom. J'ai aussi eu un petit coup de cœur pour la vue d'une partie du globe sur la première page avec d'un côté le jour et de l'autre la nuit. Je trouve le réalisme de cette illustration magnifique.

 

 

Voilà un album documentaire pour se plonger avec plaisir dans le monde nocturne des animaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article