Boutique tic tic

Publié le par Sophie

Boutique tic tic

Frédéric Clément

Albin Michel jeunesse, 2018

 

Se plonger dans un livre de Frédéric Clément, c'est s'accorder une parenthèse poétique, onirique et un peu loufoque aussi. Alors, envie d'essayer ?

 

 

Dans cet album, on fait la connaissance de Monsieur Madeleine, voyageur et chineur, qui décide d'ouvrir une boutique de souvenirs rares. Les clients passeront la porte avec des demandes originales et en particulier cette fillette à la recherche de cadeaux pour ses proches. Loukoum de Schéhérazade, haricot magique de Jack, crin de Pégase ou encore clochette de l'île de Pâques, il y a autant de souvenirs surprenants que de demandes dans la boutique de Monsieur Madeleine.

Pour illustrer cet inventaire original et aux références multiples, on retrouve le mélange de photographies, de collage, de matières si représentatif de Frédéric Clément. Avec ses différents styles, il nous fait plonger dans cette boutique et on ressort de ce livre avec une furieuse envie de la visiter réellement.

 

J'ai aimé cette lecture surprenante tant par son histoire que par le graphisme. Comme je le disais, Frédéric Clément offre ici un objet original et j'aime défendre ce genre de livres inclassables qui ouvre à une esthétique moins classique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article