Fil après fil

Publié le par Sophie

Fil après fil

Olympe Perrier et Thanh Portal

Le grand jardin, 2018

 

Dans cet album Olympe Perrier raconte les liens qui unissent les personnes entre elles et le monde.

Au commencement,
entre toi et moi,
il y avait un cordon.
Puis tu es né.

À la place, est apparu un lien
que nous avons tissé ensemble,
fil après fil.

Des liens, tu en tisseras
tout au long de ta vie.

 

 

Le lien entre une mère et son enfant est le premier qui se tisse dans une vie. Il y en aura bien d'autres. On parlera ici du lien avec notre environnement mais aussi de celui avec d'autres personnes. On évoquera aussi les liens qui restent même si les personnes disparaissent et les liens qui se cassent quand les relations ne sont plus possibles. J'ai beaucoup aimé la poésie de ce texte rythmé par les expériences de la vie.

Le illustrations s'accordent parfaitement en jouant avec des couleurs plus sombres quand les moments sont plus difficiles et des couleurs vives et printanières quand ce sont de bons moments. Ce graphisme aux crayons de couleur rend bien ce fil qui symbolise le lien tout au long de l'album et apporte beaucoup de douceur. L'album se termine sur le lien immuable avec les parents et j'ai aimé que les familles représentées soient multiples et toutes différentes.

 

C'est un sujet pas facile à exploiter et pourtant dans cet album, il est traité avec simplicité et pertinence. C'est une belle histoire qui montre que seul, on ne peut pas exister et que ces liens sont indispensables même s'ils sont amenés à évoluer au cours d'une vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article