L'escargot et le chat de Isabelle Simler

Publié le par Sophie

Mon escargot domestique

Isabelle Simler

Courtes et longues, 2018

 

 

Voilà un superbe album documentaire sur l'escargot. Ce livre est tantôt histoire, le narrateur nous raconte la rencontre et la vie avec son escargot, tantôt documentaire avec de nombreuses notes de bas de page commentant les agissements du gastéropode.

J'ai trouvé que la forme de narration de ce documentaire était vraiment originale. On plonge dans le côté poétique du court texte à chaque page, et en parallèle on en apprend plus sur l'animal. Et tout ça sans avoir l'impression que l'un coupe l'autre. L'ambiance reste douce, calme, lente comme l'escargot.

Une belle réussite et bien sûr les illustrations de Isabelle Simler accompagnent ce double texte avec finesse.

 

Mon chat sauvage

Isabelle Simler

Courtes et longues, 2018

 

 

Ce second album documentaire nous parle cette fois du chat que l'on peut apercevoir dans Mon escargot domestique. Nous y découvrirons donc les caractéristiques physiques du chat et notamment son incroyable agilité. J'ai beaucoup aimé le contraste de cet album où on évoque un chat féroce, rapide, dynamique mais où on nous montre le bon chat domestique pépère et attachant.

Le texte est construit de la même façon que l'album précédent avec un texte poétique centré dans la page et un texte documentaire qui se greffe en bas de page par astérisque.

Quant aux illustrations, on retrouve les belles couleurs et la finesse du trait de Isabelle Simler qui personnellement me fascinent à chaque fois !

 

Retrouvez l'avis de Chloé.