La révolte des animaux moches

Publié le par Sophie

La révolte des animaux moches

Coline Pierré

Rouergue, 2018

 

En 2018, une grande révolution a permis aux animaux d'acquérir les mêmes droits que les humains. Quelques décennies plus tard, humains et animaux vivent donc égaux et chacun fait des études, travaille et vit en bonne harmonie avec les autres espèces. Mais si en apparence tout se passe bien, il reste des inégalités et notamment celles entre les beaux animaux qui deviennent facilement riches, célèbres et travaillent aux meilleurs postes et les animaux moches qui sont relégués aux tâches moins glorieuses.

Sven le hyène, Pascale la mygale, Issa le boa et Marie-Odile la crocodile sont quatre amis d'enfance et ensemble ils décident d'entamer une nouvelle révolution, celle des animaux moches.

 

 

Parler des animaux, cette idée m'a tout de suite attirée et j'ai été curieuse de cette révolution de 2018 qui n'a pas eu lieu dans la réalité. Certes, elle est assez peu réalisable comme elle est présentée mais elle est surtout l'occasion de parler de beaucoup d'inégalité dans un monde où les animaux et les humains sont censés vivre égaux. Sexisme, handicap, racisme... Coline Pierré parle subtilement de tous ces sujets en les intégrant dans son univers.

Les quatre héros de cette histoire sont très vite attachants et ils n'ont pas tous les préjugés que les autres ont envers eux. D'ailleurs, ils se lient bien vite d'amitié avec un SDF humain qui va les aider dans leur lutte. Manifestation, opération de communication, rassemblement, les combat va progressivement prendre une tournure qu'ils n'avaient pas imaginée et ils vont devoir se serrer les coudes et ne pas oublier leurs principes et leurs revendications.

 

Un bon roman pour parler des maux de notre société actuelle et voir que chacun peut faire avancer les choses à sa façon.

 

Retrouvez l'avis de Céline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article