Pëppo

Publié le par Sophie

Pëppo

Séverine Vidal

Bayard, 2018

 

Pëppo vit dans un vieux camping avec sa sœur, Frida. Leurs parents, des artistes de scène, sont en tournée quasiment toute l'année, ils ne les voient que très rarement. Mais un jour, Frida laisse un mot à Pëppo :

Salut mon frère
Je pars à La Jonquera.
Occupe-toi des petits.
Je reviendrai.

Frida a deux enfants, des jumeaux d'à peine un an et Pëppo va devoir s'en occuper pendant l'absence de sa sœur qui gérait tout leur quotidien. Comment faire maintenant avec deux bébés, le lycée et sans argent ?

 

 

J'ai très vite accroché à ce personnage de Pëppo qui commence par nous raconter sa naissance avec dérision et humour. Il vit dans un environnement très modeste mais on sent qu'il y a de l'amour entre lui et sa sœur, son oncle, propriétaire du camping et cet argentin qui vit là aussi à l'année. C'est une famille, bancale et fauchée mais une tendre famille.

Alors le jour où tout bascule, Pëppo prend un sacré coup mais il rebondit très vite, à sa façon borderline et décalée. Ces deux bébés qui faisaient jusque là simplement partie du décor ne vont plus le quitter et l'attachement sera mutuel. Pas le choix, il faut faire sans Frida et avec les jumeaux !

 

C'est un roman tendre, plein d'émotions et on se laisse facilement emporter par cette vie simple et compliquée, faite de chamboulements et d'amour. On s'attache aux personnages, on s'inquiète aussi mais on le voit bien que quand ils sont ensemble, rien ne peut les détruire.

 

Retrouvez les avis de Céline, Pépita et les lutines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article