J'en rêvais depuis longtemps

Publié le par Sophie

J'en rêvais depuis longtemps

Olivier Tallec

Actes Sud junior, 2018

 

Ça faisait si longtemps que j'en réclamais un que, lorsque je l'ai vu, je n'en croyais pas mes yeux.
Je me suis approché, et mon cœur s'est mis à battre très fort.

Imaginez un peu le premier regard entre un enfant et un chien, le temps d'adaptation, les balades, les petites habitudes... Cette relation, beaucoup de gens la connaissent dans leur vie mais Olivier Tallec est le meilleur pour la représenter !

 

 

Toute la première moitié de l'album nous laisse penser que le narrateur est un enfant. Cela semble logique et les illustrations vont presque totalement dans ce sens. Presque parce que dès la première page, l'enfant est bien plus sous le sapin de Noël que le chien. Un peu plus loin, on dirait bien que c'est plus le chien qui promène le garçon que l'inverse. Et puis il y a cette histoire de fugue dont nous parle le narrateur alors que l’illustration nous montre le garçon qui rentre vraisemblablement de l'école. Progressivement l'inversion des rôles est plus claire et le doute disparaît : non ce n'est pas l'enfant le narrateur mais bien le chien !

 

 

Cet album est un régal car il met parfaitement en scène la relation qui peut unir un animal de compagnie et un enfant, et qui bien souvent est un véritable lien d'amitié. Ici, Olivier Tallec brouille les pistes entre texte et image pour nous surprendre comme il se doit. Le livre s'ouvre de bas en haut, le texte est en haut et l'illustration en dessous. Déjà, ce format original (même si ça n'a rien d'inédit) bouleverse la lecture et change notre point de vue tout comme le sera celui de l'histoire. Les grandes illustrations montrent principalement le couple d'amis dans un décor quotidien et laisse juste ce qu'il faut pour que le lecteur laisse son cerveau interpréter ce qu'il voit comme la rencontre d'un enfant avec son chien et non l'inverse. Il y a des petits indices bien sûr mais c'est en lecteur attentif qu'ils nous parviendront.

 

 

Une véritable réussite que cet album qui nous montre avec tendresse cette belle relation enfant/animal.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eMmA MessanA 25/06/2019 09:06

Merci beaucoup, je me note cette référence dont la lecture me fait très envie.
Belle journée à vous.
eMmA