Nos vies en l'air
Nos vies en l'air
Manon Fargetton
Rageot, 2019
Mina et Océan ont eu la même idée, le même soir : se suicider en sautant d'un immeuble... et ils ont choisi le même. Ils ont chacun leurs raisons de passer à l'acte et ils n'avaient pas prévu cette rencontre qui va bousculer leur vie. Le temps que celle-ci durera, c'est la nuit qui le dira car ils décident de vivre les prochaines heures ensemble et à l'aube, il faudra choisir : vivre encore ou mourir.
Mina est une adolescente solitaire, harcelée au lycée. Océan est à peine plus âgé, il est issu d'une famille au nom à particule sans être vraiment de ce monde et il souffre de la perte de sa mère et de l'absence de son père. Océan est arrogant et fier, Mina est déterminée et audacieuse et ensemble ils vont passer une nuit pleine de défis plus dangereux les uns que les autres car de toute façon, ils n'ont plus rien à perdre...
Les mots de Manon Fargetton m'ont très vite emportée, tout comme ces deux personnages que tout oppose et qui pourtant vont se retrouver liés par leur choix de mourir. J'ai lu ce livre avec l'envie et la crainte de connaître le dénouement mais surtout avec le désir de comprendre pourquoi deux adolescents peuvent en arriver à vouloir se donner la mort. Les explications se révèlent petit à petit, au fil des heures en alternance avec les défis que les deux jeunes se lancent. L’adrénaline qu'ils ressentent, on la reçoit aussi tout comme ces étincelles de vie qui sèment le doute.
J'ai beaucoup aimé le style de Manon Fargetton. Elle m'a fait vivre un yoyo d'émotions sans que je n'ai jamais été sûre de l'issue de cette nuit. Les chapitres alternent entre le point de vue de Mina et celui d'Océan. Il y a aussi ces moments phares qui les ont conduit à vouloir se suicider : des instantanés de vie pour Mina et le récit des brûlures que s’inflige Océan.
L'autrice parle avec justesse du suicide dans cette histoire. Elle ne se fixe pas sur l'acte en lui-même, car finalement ce n'est pas ça qui compte vraiment, mais sur ce qui peut y conduire et à contrario sur ce qui peut redonner un sens à la vie. Je terminerais sur cette phrase porteuse d'espoir qui redonne le choix à chacun et non aux autres.
Alors tu vois, cette nuit j'ai l'impression que la question importante, c'est : de quelle manière tu veux changer la vie des gens qui t'entourent ? Parce que ça déterminera la manière dont ils changeront la tienne.