Âme animale

Publié le par Sophie

Âme animale

Pablo Salvaje

Nathan, 2017

 

J'ai une passion pour les documentaires et en particulier pour les documentaires animaliers dont les auteurs et illustrateurs peuvent faire preuve d'une grande originalité. Acheter ces livres est un vrai plaisir pour moi dans mon travail tant il y a une diversité de styles et d'approches pour tous les sujets.

 

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et ce fût une excellente surprise. L'auteur prend des thèmes assez généraux comme l'amour ou l'habitat et d'autres plus précis comme la métamorphose ou le rythme et propose un texte documentaire assez court sur le sujet en lien avec les animaux. À cette série de textes s'ajoutent de magnifiques pages d'illustrations : trois double-pages pour illustrer chaque thème.

 

Ce livre a en fait pour vocation de montrer la beauté de la nature animale et l'urgence de la protéger. Il y parvient parfaitement avec les textes travaillés et réellement beaux, les couleurs naturelles choisies, les animaux en gravure sur caoutchouc.

Âme, c'est vraiment le mot pour parler de ce livre qui n'en manque pas. Il dégage une réelle énergie pour dire l'attention qu'il faut porter aux animaux. Il est urgent de prendre soin d'eux, de les protéger, de les respecter. Pour certains, c'est déjà trop tard comme pour le dodo et nos chers autres disparus dont il est question à la fin du livre, mais pour d'autres, ce qui sont encore là aujourd'hui, on peut encore tout faire pour les sauver, il suffit de le vouloir et de se donner les moyens.

 

Ce livre m'a totalement convaincue, il est beau et pertinent dans son message. Il est à découvrir !

Pour terminer, voilà une vidéo sur la réalisation des illustrations de Pablo Salvaje.