Big bang pop !

Publié le par Sophie

Big bang pop !

Claire Cantais

L'atelier du poisson soluble, 2018

 

Parler de la naissance de l'univers, du big bang, des premières cellules, des dinosaures, des hommes et de leur technologie, c'est le pari de ce superbe album. Et c'est en poésie qu'il parvient avec des mots simples à nous raconter les origines de notre monde. Puis quand tout semble accompli, quand les miracles de la vie semblent à leur apogée, il y en a encore un qui, avec le même mystère, la même poésie, fait revivre la magie du monde à ses débuts : le petit enfant à naître !

 

 

J'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle Claire Cantais raconte la naissance de notre monde, parti d'un petit rien pour devenir cette belle planète habitable.

 

 

J'ai aussi aimé le lien fait avec l'enfant qui se crée à partir d'une minuscule cellule, avec le temps et en partant là encore d'un petit rien.

Tout cela est dit avec douceur et poésie pour montrer à quel point tout est lié et que nous ne sommes rien sans le monde qui nous entoure. Je vous livre d'ailleurs les derniers mots de l'album qui montre bien l'importance du tout et de l'unique à la fois.

Et te voilà, petite particule de ce vaste univers ;
il ne manquait plus que toi, la fête peut commencer !

 

 

Les illustrations de Claire Cantais sont aussi très belles. Le grand format du livre leur donne toute la place et j'ai aimé cette technique de papier superposé/collé qui donne du volume à l'illustration et une variation de texture.

 

Cet album est vraiment superbe et parle de la naissance, de l'univers et de l'enfant, en replaçant les deux dans un tout indissociable. Une belle histoire pour savoir d'où l'on vient.

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article