Des activités pour les vacances !

Publié le par Sophie

Cette semaine, je vous ai fait découvrir plusieurs livres de jeux et d'activités sur Instagram ou Facebook. N'hésitez d'ailleurs pas à y faire un tour car j'y publie régulièrement de courtes chroniques que vous pouvez apercevoir grâce au visuel à droite --->>>

Aujourd'hui, je vous propose donc encore quelques découvertes pour occuper vos enfants cet été sur la terrasse ou au frais pendant les périodes les plus chaudes de la journée !

 

Créations en perles à eau et tableaux mystères en pixels

Fred Kucia

Deux coqs d'or, 2017

 

 

Ce coffret d'activités proposent de fabriquer de petits animaux ou objets avec des perles à eau. C'est relativement simple à faire à partir du moment où l'enfant est calme car les perles... ça roule ! Il faut donc placer les perles sur un support en s'aidant du modèle choisi. Ensuite, on vaporise de l'eau dessus, on laisse sécher et les perles collent entre elles. C'est simple et sympathique.

En complément, ce livre propose une autre activité : des tableaux en pixels à colorier. Plus classique cette fois, l'enfant doit colorier les cases de la couleur indiquée pour voir apparaître le sujet.

Voilà donc deux activités "pixel" qui se complètent puisque pendant que la première sèche, l'enfant s'occupe avec la seconde. Ici, Morgan, 6 ans, a adoré !

 

La grande exposition des émotions

Claire Zucchelli-Romer

Palette..., 2018

 

 

Ce livre se déplie grâce à sa grande frise détachable sur laquelle on peut voir des silhouettes observant des murs blancs. Les cinq planches d'autocollants qui l'accompagnent vont permettre d'habiller ces murs de tableaux. Les œuvres d'art sont choisies dans différents genres classiques ou contemporains et vont permettre une sensibilisation à l'art pour les enfants. Sur chaque page de la frise, on évoque une émotion, un sentiment que l'enfant va pouvoir raccorder à un ou plusieurs tableaux : les tableaux qui font rire, qui font peur, qui apaisent...

C'est vraiment très intéressant, j'aurais juste apprécié un format un peu plus grand pour permettre de mieux observer les détails des tableaux.

 

8 façons de dessiner un éléphant

Paola Ferrarotti et divers artistes

Palette..., 2018

 

 

Ce cahier de dessin propose différentes façons de dessiner et colorier un éléphant. À partir de 8 styles artistiques dont les origines sont précisées à la fin du livre, et en s'intéressant aux éléments qui permettent d'identifier un éléphant (la trompe en premier lieu), on propose aux enfants de repasser sur les contours grisés des modèles ou de les reproduire. À chaque fois, on associe un petit texte documentaire très simples, pour savoir par exemple à quoi lui sert sa trompe. L'enfant peut ensuite compléter le dessin en le décorant à sa façon comme les éléphants royaux parés de tissus à motifs en Inde.
Il aurait pu être intéressant d'avoir un pas à pas pour reproduire les silhouettes des éléphants car là, on est surtout dans le coloriage et le dessin secondaire de décoration. Malgré tout, ce cahier de dessin est bien fait pour découvrir des styles variés et l'éléphant se prête bien à ce jeu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article