Camouflages

Publié le par Sophie

Camouflages

Frédéric Clément

Seuil jeunesse, 2018

 

Vous connaissez peut-être Frédéric Clément pour ses histoires pleines de poésie et aux illustrations pleines d'onirisme. Ici, il change de genre avec ce troisième documentaire poétique (après Métamorphoses et Parades) et on reconnait malgré tout son style.

Dans le préambule de ce documentaire, Zéphirine introduit le thème du livre : le camouflage des animaux. Avec Léon le caméléon, expert dans le domaine (croit-on), elle propose de partir à la découverte des animaux qui jouent de leur couleur pour se cacher.

 

 

Si je vous dis :

Qui veut nous faire croire, dur comme fer, qu'il a une tête de bois ?

 

 

Aviez-vous reconnu l'ibijau ? Un oiseau qui se confond avec la branche sur laquelle il se pose !

 

 

Pour chaque animal, on commence par une petite devinette avant de le découvrir en image et avec un texte documentaire dans lequel on retrouve tout le plaisir de l'écriture poétique et rythmé de Frédéric Clément.

J'ai beaucoup aimé découvrir ces animaux camouflés à travers les illustrations de Frédéric Clément. J'ai aussi apprécié ces petits éléments de la nature - une feuille ici, un coquillage là - qu'il glisse sur ces pages comme un élément naturel qui apporte du relief et ce petit détail décoratif qui s'intègre si bien à l'ensemble.

 

Pour terminer cette chronique, je vous propose une dernière devinette qui devrait être facile à trouver. Sinon, je vous invite à découvrir la réponse dans le livre.

Qui vit dans une partie de la Terre plus froide qu'un sorbet et fut le messager d'un apprenti sorcier ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article