Comptines pour tout-petits

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir deux albums inspirés de comptines. Vous connaissez peut-être la formidable collection Pirouette chez Didier jeunesse qui reprend des comptines et rajoute des couplets. Ici, c'est un peu ça aussi : on adapte, on prolonge, on réécrit, on met en images pour le plus grand plaisir des petits. Ce que j'aime avec ce concept, c'est qu'on peut facilement s'approprier le texte en le chantant si on connaît la comptine ou simplement en le lisant comme un histoire.

 

Un petit lapin se cache dans le jardin

Mathis et Aurore Petit

Milan, 2018

 

 

Un petit lapin
Se cache dans le jardin.
"Cherchez-moi, coucou coucou,
Je suis caché sous un chou."

 

 

Vous connaissez peut-être cette comptine pour enfant reprise et prolongée dans cet album. Plutôt que de chercher les animaux qui vont lui manger sa récolte, le fermier s'occupe de sa moustache. Les illustrations ont des tons vifs et un style moderne. J'ai beaucoup aimé les portraits amusants du fermier et les animaux qu'il faut un peu chercher dans le jardin.

Un album plein d'humour et de fraîcheur pour prolonger la comptine.

 

Bon...

Jeanne Ashbé

Pastel, 2019

 

 

En reprenant la comptine Un petit canard au bord de l'eau en version librement adaptée, Jeanne Ashbé nous raconte la naissance et les premiers pas du petit animal.

 

 

Comme elle sait si bien le faire, elle joue avec les sons et les onomatopées. Elle met de la surprise, de l’humour, de la tendresse dans cet album joliment coloré.

Une vraie réussite que les tout-petits apprécieront.

Retrouvez les avis de Pépita et Chlop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article