Tyranno petite sœur

Publié le par Sophie

Tyranno petit sœur

Davide Cali et Sébastien Mourrain

Sarbacane, 2019

 

Axel est un petit garçon très ordonné qui collectionne les Sélénites, les personnages d'une armée spatiale, et qui adore faire des maquettes. Tout allait bien pour lui jusqu'à l'arrivée de Anaïs, une terrible petite sœur. En bon bébé, elle bave, crie, fait caca mais le pire est arrivé quand elle a commencé à se déplacer ! Armée de ses petites jambes potelées, elle se fait un plaisir d'envahir la chambre d'Axel et de tout détruire sur son passage comme une véritable tyranno petite sœur...

 

 

Cet album aborde un sujet assez courant, la relation frère/sœur, mais Davide Cali le fait avec tellement d'humour qu'ici on a adoré cette histoire. Il est vrai qu'on est en ce moment en plein dans le thème à la maison. Arwen marche depuis quelques mois et dès qu'elle peut elle court vers la chambre de son frère. Du coup, quand on a lu cette histoire avec Morgan, il s'est parfaitement identifié à la situation. Les illustrations de Sébastien Mourrain montre avec un brin d'exagération cette période où Bébé se déplace ! Finie la tranquillité, on oublie l'impatience de jouer avec le petit ou la petite, sauve qui peut ! C'est un régal de rire devant cette histoire qui met en scène cette période où les deux enfants doivent commencer à vraiment cohabiter et trouver chacun leur place en laissant un espace de liberté à l'autre.

 

 

 

Cette petite sœur en pyjama de dinosaure est adorable mais elle sait se faire petite terreur. Ce petit garçon doit supporter les injonctions des adultes "elle est petite", "il faut être gentil" alors qu'il trouve ça injuste. Bien sûr, la fin est douce et montre l'amour fraternel avec une telle justesse qu'on en aurait presque la larme à l'œil.

 

Voilà un album drôle et tellement réaliste qu'il parlera à tous les grands frères et les grandes sœurs.

 

Retrouvez l'avis de Isabelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article