Dans la maison

Publié le par Sophie

Dans la maison

Philip Le Roy

Rageot, 2019

 

Quatre filles, quatre garçons décident de s'organiser une soirée frissons. Les huit amis se réunissent dans une maison isolée au fond des bois avec comme objectif : se faire peur. Chacun prévoit une blague bien pensée pour effrayer les autres mais quand des membres du groupe commence à disparaître, la rigolade n'est plus vraiment d'actualité... Et si à force de se faire peur pour rire, ils en avaient oublié le vrai danger !

 

 

Je suis toujours partante pour découvrir une histoire pour faire peur. Du coup, l'habitude aidant, il me faut quand même un certain niveau pour que ce soit efficace. Ce roman qui était en lice pour le Prix Vendredi était donc une bonne occasion pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween.

J'ai été plutôt agréablement surprise par ce roman dont l'idée de départ (huit jeunes dans une endroit isolé) n'a pourtant rien de très originale. J'ai bien aimé le fait que l'on ne sache jamais si la frayeur du moment est une blague d'un des membres ou si quelque chose d'extérieur s'ajoute à l'ambiance déjà sous tension. C'est ce qui permet que comme les personnages, on se fait prendre au piège, on sursaute, on est soulagé ou on attend une issue fatale ! Les ados font preuve d'une certaine imagination qui ne rend ni lassant ni répétitif les rebondissements.

 

En revanche, j'aurais aimé un dénouement un peu plus surprenant qui nous laisse en suspens. Malgré cela, le pari est tenu, on regarde par deux fois à la fenêtre quand on lève le nez du livre. Une bonne lecture pour se faire peur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article