L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école
L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école
Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux
La joie de lire, 2018
Lorsque le ministre de l'Éducation Nationale annonce la fermeture des classes de moins de 30 élèves, c'est l'inquiétude sur l'île aux Moutons qui ne compte que 29 élèves dans son école. Pour sauver l'école et éviter de faire partir les enfants sur le continent, le maire et sa fille ont l'idée d'y inscrire Vincent, un mouton. Mais la visite du ministre risque de compliquer leur plan.
Ce petit roman a le mérite d’aborder un sujet de société avec humour. Les diminutions du nombre d'enseignants ne se comptent plus et les écoles rurales qui ferment et font l'objet d'une forte mobilisation de parents non plus. Ici, on est donc au cœur de ce sujet et on en rigole au point de pousser la bêtise à l'extrême en inscrivant un mouton pour que le compte soit bon.
Pour cet aspect engagé, c'est un roman qui mérite d'être lu et d'ouvrir le débat sur ce qu'est l'école et ce qui en fait un service de qualité. Le double niveau de lecture est donc de mise ici : le premier avec cette histoire drôle et ses personnages forts sympathiques (ou antipathiques mais dont on apprécie de rire), et le second plus sociétal qui ouvrira sur la réflexion et s'adressera aussi aux adultes.
Je tiens aussi à souligner l'aspect graphique de ce roman. Dès la couverture, j'ai aimé ce côté flashy. En l'ouvrant, j'ai aimé le parti pris du texte en bleu et les illustrations en bleu et orange fluo !
Un petit livre original par sa forme comme par son histoire.