La croisière d'Amanda Cœur

Publié le par Sophie

La croisière d'Amanda Cœur

Fanny Ducassé

Thierry Magnier, 2019

 

Amanda Cœur se balade dans une fête foraine à la recherche d'une nouvelle enquête. C'est alors qu'elle croise un homme mystérieux, une mallette à la main, qui dénote dans ce paysage sucré et festif. Elle le suit jusqu'à une attraction, le Goéland Radieux qui n'est autre qu'un paquebot sur lequel elle embarque. Une piscine aux allures de fonds marins, une femme bien terne au discours étonnant, un lanceur de dés, des sœurs jumelles qui envoient des cerises... Pas de doute, le mystère règne sur ce bateau !

 

 

L'univers de Fanny Ducassé me surprend toujours par son côté décalé comme par ses illustrations luxuriantes. Une chose est sûre, il est unique et reconnaissable.

 

 

L'histoire proposée dans cet album est pour le moins particulière et surprenante. Il s'en dégage une ambiance qui m'a rappelé celle de Alice au pays des merveilles. Comme si en ouvrant ce livre, on était passé par la porte qui nous conduit dans un monde proche du nôtre mais avec des personnages et des décors qu'on ne trouve pas dans notre réalité. Le pas de côté était fait et j'y suis allée avec plaisir. Ce récit est une enquête et j'ai apprécié cette idée. Elle est menée par Amanda Cœur, une enquêtrice sûre d'elle, accompagnée d'un acolyte pour le moins étonnant : un gros lézard vert qui répond au nom de Séverin.

Je trouve que le style fleuri et minutieux se marie parfaitement avec l'ambiance de cette histoire. Le mystère ressort de chaque détail comme de chaque phrase. Le décor et les personnages se mêlent pour former un tout harmonieux et coloré.

 

 

L'originalité ne manque pas dans cet album plutôt pour les grands pour son univers et son texte assez développé. C'est un livre unique, avec une véritable identité, qui surprendra certainement. Moi, j'ai beaucoup aimé cette parenthèse décalée !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article