Mon chien, Dieu et les Pokétrucs
Mon chien, Dieu et les Pokétrucs
Myren Duval et Charles Dutertre
Rouergue, 2018
Depuis quelques temps, la famille de Pauline accueille une famille de réfugiés syriens. Pour la petite fille, c'est un bouleversement. Déjà, il a fallu accepter de tout partager : sa chambre, sa maison mais aussi son école et ses copains. Et puis, il y a toutes ces questions : pourquoi c'est la guerre chez eux ? C'est qui Dieu ?
J'ai beaucoup aimé ce roman illustré pour les jeunes lecteurs. Le sujet des réfugiés est fréquemment traité en littérature jeunesse mais l'angle de cette histoire m'a paru original. Déjà, on se place vraiment à hauteur d'enfant. Pauline est la narratrice de ce récit et son caractère pétillant, sa curiosité, son humour et ces questionnements donnent beaucoup de légèreté à cette histoire. En même temps, c'est aussi très sérieux. Ses parents sont honnêtes avec elle et lui expliquent ce qu'ont vécu Zein et sa famille avec des mots adaptés à son âge. Tout cela amène Pauline à des réflexions très pertinentes et très intelligentes sur la situation.
C'est la seule chose bien pendant les guerres : les gens s'aident.
Faudrait s'aider aussi pendant la paix, mais personne n'en a l'idée.
Je recommande chaudement ce livre qui aborde le thème des réfugiés avec sincérité et humour à travers le regard plein de bon sens de Pauline.