Des géants de livres...

Publié le par Sophie

Le Géant

David Litchfield

Belin jeunesse, 2017

 

 

A Gableview, on réalise une grande fresque, mais le mur est trop haut pour qu'on la termine. GrandPa suggère alors une idée à son petit-fils Billy : il pourrait faire intervenir le Géant. Sauf que Billy connait les histoires du Géant par cœur et qu'il ne croit pas à son existence...

J'ai d'abord été charmée par la couverture de cette album que je trouve particulièrement réussie avec de belles couleurs et une ambiance nocturne avec juste ce qu'il faut de brillant dans le titre et les étoiles. L'histoire est jolie elle aussi, elle invite à la tolérance et à l'acception de ceux qui sont différents.

Un bel album avec ce que j'ai perçu comme une petite ambiance de Noël dans les illustrations et le message de générosité.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Le petit tailleur et le géant

Marie-Hélène Lafond et Xavière Devos

Les minots, 2016

 

 

Monsieur Tartan est un tailleur modeste et assez maladroit. Les clients sont souvent mécontents et il passe du temps à refaire ses coutures trop vite usées. Un jour, un géant vient lui commander le costume de son mariage. Mais ne serait-ce pas une trop grande mission pour ce petit tailleur ?

Monsieur Tartan est un tailleur qui manque cruellement de confiance en lui. Il faudra donc la demande du géant pour le pousser dans ses retranchements et l'amener à se dépasser et à impressionner son entourage.

Le style des illustrations est assez particulier. On y trouve de jolis dégradés de couleurs, du bleu principalement mais ce qui m'a étonné c'est ce géant avec son look de rockeur tatoué et percé. Ce n'est pas très beau selon moi mais c'est original et osé.

Un album dont on retiendra le style du géant et le message d'espoir sur la confiance en soi.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article