Migration

Publié le par Sophie

Migration

Mike Unwin et Jenni Desmond

Les éléphants, 2018

 

La migration des animaux a souvent quelque chose d’extraordinaire par la distance et le courage qu'elle leur demande. Ce documentaire revient sur vingt animaux migrateurs et leur impressionnant voyage.

 

 

Saviez-vous que les baleines à bosse peuvent parcourir plus de 25 000 kilomètres par an ? Et que les libellules globe-trotteuses en font 10 000 sur une année (ce qui équivaut à quatre générations car elles ne vivent pas assez longtemps pour vivre une migration intégrale) ? Ou encore que les tortues vertes reviennent régulièrement pondre à l'endroit qui les a vues naître ?

Des parcours de migration, il y en a beaucoup et tous sont surprenants à leur façon. Entre les milliers de kilomètres parcourus, l'instinct qui envoie des animaux à des lieux très précis sans qu'on comprenne bien pourquoi ou les générations qui se succèdent pour accomplir une migration complète, il y a de quoi être impressionné !

 

 

Ce livre montre ces animaux et leur parcours en l'expliquant par un texte simple résumé également en quelques lignes. J'aime beaucoup les illustrations à la peinture de ce documentaire. Le style assez réaliste saisi parfois très pertinemment le côté exceptionnel de ces voyages.

 

 

Le petit plus de ce livre, c'est la carte à la fin. Elle reprend les parcours de migration de l'ensemble des animaux ce qui permet de visualiser sur un planisphère ce que ça représente.

 

Ce beau documentaire laisse une belle place à l'illustration tout en expliquant simplement la migration des animaux.