Pour accompagner le sommeil des petits...

Publié le par Sophie

Il y a des rituels qu'il est bon d'instaurer pour rassurer les petits et donner des repères : celui du coucher en fait partie. Je vous propose aujourd'hui quelques albums à partager avec eux dès leurs premiers mois pour les accompagner vers la douce voie du sommeil.

 

Les petits amis de la nuit

Ilya Green

Didier jeunesse, 2017

 

 

L'enfant est au lit et voilà les animaux qui arrivent sans bruit. Des souris, des chats, des canards... Ils sont tous là pour s'endormir au creux des mains enfantines.

J'aime la douceur du style de Ilya Green. Ici, le fond noir et mat de la page laisse ressortir des créatures mi-animales mi-humaines aux couleurs vernies. C'est un vrai défilé, pas toujours calme mais la nuit finira par avoir raison de ce beau monde !

 

Retrouvez les avis de Pépita, Chlop et Bouma.

 

Au lit dans 10 minutes

Peggy Rathmann

L'école des loisirs, 2019

 

 

Cet album est une réédition d'un livre publié pour la première fois en 1999 et en dehors peut-être du style des illustrations, il n'a pas vieilli ! Un papa est devant son journal confortablement installé dans le fauteuil et commence un compte à rebours "Au lit dans 10 minutes" qui constituera quasiment la totalité du texte. L'enfant va donc se préparer pour le coucher mais il ne sera pas seul pour autant car ses hamsters ont invité toute leur famille qui débarque pour une grande fête. Finalement pendant que le père décompte sans se douter de rien, c'est une centaine de rongeurs qui envahie la maison avec énergie pour tenir compagnie au garçon.

Forcément, c'est très drôle et on prend plaisir à observer chaque détail, chaque personnage pendant que se déroule, malgré tout, les étapes du coucher : brossage de dents, enfilage de pyjama, lecture d'histoire (avec une jolie mise en abîme du petit garçon qui lit avec les hamsters le même livre que le petit lecteur), bain (on n'a pas dit que ça devait se passer dans l'ordre non plus) et enfin le coucher avec le bisou du papa évidemment !

 

Cinq dans le lit

Marie-France Painset et Atelier Saje

Didier jeunesse, 2018

 

 

Cinq petits lapins se serrent les uns contre les autres dans le lit. Mais voilà que le plus jeune réclame plus de place et dit aux autres de se pousser. Et là, boum un petit lapin est tombé du lit...

Cette petite histoire toute simple aux douces illustrations tout en rondeur est sublimée par la conception du livre. En effet, à chaque fois qu'un lapin va tomber du lit (parce que ça va arriver plusieurs fois), on peut le faire basculer et disparaître par un système de rabat. C'est ingénieux, ludique et bien conçu.

Voilà un album original que je vais m'empresser de tester avec des tout-petits.

 

Retrouvez l'avis de Céline et Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article