Enfin libres !

Publié le par Sophie

Enfin libres !

Sarah Loulendo et Arnaud Roi

Saltimbanque, 2019

 

J'ai beaucoup aimé ce documentaire en pop-up. Avec simplicité et sans être moralisateur, il évoque la question de la captivité des animaux. À la première personne, des animaux sauvages expliquent pourquoi ils ne sont pas vraiment heureux.

 

 

Une girafe raconte qu'elle voyage dans un camion de cirque alors qu'elle pourrait être en liberté dans la savane africaine. Un rhinocéros pense à la savane où courent ses frères du Kenya alors que lui vit dans un enclos (même s'il a la chance d'être à l'abri des braconniers). Un tigre explique que ses capacités de chasseur ne lui servent à rien puisqu'il ne chasse que l'ennui en faisant les cent pas le long du mur d'enceinte.

 

Je suis sensible à ces questions sur les conditions de vie des animaux. Ici, on ne parle pas de maltraitance mais de captivité. Même si des gens travaillent pour aider ces animaux, il ne faut pas oublier que rien ne vaut la liberté dans leur milieu naturel. Dans ce livre, les textes sont courts, simples et percutants pour s'adresser aux plus jeunes et éveiller des questionnements. On peut aimer aller au cirque ou au zoo mais il est bon de se poser des questions sur le quotidien de ces animaux.

Les illustrations sont en pop-up et ceux-ci sont utilisés avec beaucoup de pertinence. En effet, la double page montre l'animal en captivité et un grand rabat ouvre un pop-up pour le montrer dans son milieu naturel. Rien d’extraordinaire dans ce type de pop-up assez simple mais c'est très bien conçu.

 

Voilà donc un documentaire à montrer aux enfants pour les inviter à s’interroger sur la captivité des animaux sauvages.