Ourse & Lapin

Publié le par Sophie

Ourse & Lapin : drôle de rencontre

Julian Gough et Jim Field

Père Castor - Flammarion, 2017

 

 

Ourse s'est réveillée au beau milieu de son hibernation. Elle qui a toujours rêver de faire un bonhomme de neige, c'est une veine ! Sur son chemin, elle rencontre Lapin, un ronchon comme c'est pas permis ! De discussion en râlage, ces deux êtres que tout oppose vont progressivement faire connaissance et vivre ensemble quelques aventures !

Cette série est fort sympathique et bien adaptée aux jeunes lecteurs autonomes. Le livre a un format de roman avec un texte déjà conséquent mais intégré aux illustrations qui ont une place encore dominante. Ces deux personnages sont drôlement attachants avec une ourse sensible et douce et un lapin dont le caractère ne manquera pas de faire rire.

Un premier tome prometteur qui donne envie de poursuivre cette rencontre...

 

Ourse & Lapin : un intrus dans la vallée

Julian Gough et Jim Field

Père Castor - Flammarion, 2017

 

 

Le printemps s'annonce et Lapin qui a cohabité avec Ourse une partie de l'hiver peut enfin rejoindre  la tranquillité de son terrier (Ourse ronfle !). C'est alors qu'il y découvre un serpent une tortue ! Agacé par ce lent visiteur, il s'installe dehors quand soudain PANG ! PANG ! PANG ! Encore un animal qui a le don de mettre Lapin de très très mauvaise humeur. Heureusement, Ourse va tenter de le calmer... Mais sa quiétude assurée suffira-t-elle ?

 

Cette seconde aventure de Ourse et Lapin confirme mon ressenti positif sur cette série de roman illustré. L'esthétisme du livre relié, des illustrations importantes, colorées et amusantes sont égales au premier tome. Typiquement, c'est ce genre de livres qui glissent doucement les tout jeunes lecteurs vers des livres plus denses. D'ailleurs, celui-ci, je l'avais lu en duo avec Morgan en fin de CP : même si le lire seul était encore compliqué, cette formule en alternance convenait bien surtout que le texte est assez court sur chaque page.

 

Ourse & Lapin : une chouette surprise

Julian Gough et Jim Field

Père Castor - Flammarion, 2018

 

 

Alors que Ourse et Lapin profitent d'une petite trempette sous le soleil d'été, une chose passe dans le ciel au-dessus d'eux. Après une petite recherche, cette boule de plumes s'avère être une chouette ! Mais le petit animal fait l'objet de nombreuses idées reçues et les habitants de la forêt s'inquiètent de sa présence... surtout Lapin !

Cette troisième histoire est toujours aussi plaisante. On retrouve avec plaisir le calme et la sagesse de Ourse tout comme le caractère excessif de Lapin. Cette fois, on découvre la chouette et l'existence de différentes espèces aux modes de vie divers (notamment sur l’alimentation).

 

Après la lecture des trois premiers tomes de cette série, il n'y a plus de doutes, on l'adopte et on lira la suite avec plaisir. Ce type de format est parfait pour les jeunes lecteurs qui ont dû mal à passer à un format roman. Les illustrations tiennent une place importante et elles sont de qualité et pleines d'humour.

Vous aussi, laissez-vous tenter par cette belle amitié !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article