Écoute les oiseaux

Publié le par Sophie

Écoute les oiseaux

Léna Mazilu, Yoann Guény et Maxime Zucca

Albin Michel jeunesse, 2019

 

Envie de connaître le chant des oiseaux ? Alors voilà un livre qui va vous y aider ! Ce documentaire nous fait découvrir 20 oiseaux européens que l'on est susceptible de croiser en ville ou à la campagne.

 

 

Sa première originalité se joue sur sa forme en accordéon, d'un côté la partie documentaire mais de l'autre, une grande et belle frise où l'on retrouve chaque espèce citée.

Dans la partie documentaire, outre leur mode de vie et leur particularité, on peut lire le chant de chaque oiseau par un joli texte en onomatopées. Attention, ce n'est pas si facile que ça en à l'air pour que ça ressemble à quelques chose ! Je vous laisse essayer :

ssi-ssi, titilulit, trlrlrlrl, titutoutitu, tididulim

Vous n'imaginiez pas que le chant du rouge-gorge familier était si complexe... et pourtant !

 

 

Heureusement, ce livre a été conçu avec une application Birdie memory (gratuite et téléchargeable sur Android et iOS). Cette application fonctionne avec la réalité augmentée et permet de scanner les oiseaux du livre avec un smartphone ou une tablette pour les voir bouger et surtout les entendre chanter. Parfait pour s'entrainer à les imiter ! L'application propose deux modes de jeu : un mode d'observation pour découvrir les oiseaux à son rythme et un mode memory pour tenter de les retrouver en fonction de leur chant.

 

 

J'ai beaucoup aimé ces découvertes et j'apprécie aussi les illustrations. Elles sont à la fois modernes et réalistes et font la part belle aux couleurs entre celles des oiseaux qui sont très réussies et la végétation qui nous offre de belles nuances de vert.

 

Ce documentaire comme son application sont accessibles et ludiques. J'aime l'idée de mettre l'accent sur le chant des oiseaux et là c'est fait avec pertinence et avec une bonne complémentarité des supports (livre, frise et application). À tester !