La sirène et la licorne

Publié le par Sophie

La sirène et la licorne

Erin Mosta

Rageot, 2018

 

Après une année très difficile, Lili va passer l'été chez sa tante au bord de la mer. C'est là qu'elle rencontrera la discrète Cris qui semble cacher un triste secret. Chacune avec leurs blessures et leur passion, elles vont apprendre à se connaître, à se reconstruire ensemble et à s'aimer.

 

 

Lili est passionnée de cinéma et d'effets spéciaux, c'est une adepte du maquillage et elle ne passe pas inaperçue. On la surnomme la Licorne. Cris a aussi connu des moments compliqués à cause d'un accident en mer. Pourtant, sa passion pour la navigation ne la quitte pas, elle est la Sirène.

Cette rencontre entre deux âmes blessées ne va pas se faire sans heurt. Les souffrances du passé sont encore bien présentes et les deux jeunes filles vont devoir apprendre à vivre avec pour reprendre le cours de leur vie. Évidemment, il faudra aussi jongler avec une famille trop protectrice d'un côté et une tante au mystérieux (et peut-être dangereux) secret.

 

Lili est la narratrice de ce roman et bien qu'elle soit très différente de l'ado que j'étais, je me suis vite attachée à elle. Cris est beaucoup plus réservée mais c'est justement ce mélange de caractères qui fonctionne et qui va les porter l'une l'autre.

Vous l'aurez peut-être compris, elles vont tomber amoureuses mais j'ai aimé que cette histoire ne soit pas centrée sur ça. C'est une histoire d'amour, mais qu'il s'agisse de deux filles n'a pas vraiment d'importance. L'homosexualité sera évoquée notamment avec le passé de Lili mais pour le reste il s'agit juste d'une belle rencontre et d'une belle histoire.

J'ai un petit regret sur le développement de personnages plus secondaires comme le meilleur ami de Lili dont j'aurais aimé en voir encore un peu plus car il  me semblait plein de potentiel. L'intrigue autour de la tante de Lili aurait pu être encore plus approfondie mais on n'est pas dans un roman policier donc je comprends le choix qui a été fait.

 

Ce roman à la couverture rose n'a rien d'une histoire à l'eau de rose. C'est la rencontre entre deux adolescentes tourmentées, la naissance des sentiments et le retour à la vie après les épreuves. Les différentes intrigues nous sont révélées progressivement pour nous tenir en haleine pour notre plus grand plaisir jusqu'aux dernières pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article