Quelqu'un m'attend derrière la neige

Publié le par Sophie

Quelqu'un m'attend derrière la neige

Timothée de Fombelle et Thomas Campi

Gallimard jeunesse, 2019

 

Quel beau moment passé avec ce livre. Timothée de Fombelle ne cesse de nous surprendre et c'est encore un pur moment de poésie qu'il nous offre ici.

Quel est le lien entre un livreur de glace qui parcourt les routes entre l'Italie et l'Angleterre dans son petit camion jaune et cette hirondelle venue d'Afrique en plein hiver ?

 

 

Cette histoire nous raconte le croisement des chemins de trois destins. Un brin d'effet papillon, beaucoup de kilomètres et trois personnages saisissants... Voilà la recette de ce magnifique album-roman. Je suis tombée sous le charme de cette hirondelle qui défie les lois de la nature pour suivre son propre instinct, bien plus fort que celui de son espèce. J'ai été touchée par cet homme qui voit son métier lui échapper. Et j'ai été surprise et émue par cette fin triste, tendre et belle à la fois qui révèle le secret du troisième personnage dont on aperçoit juste quelques indices avant.

 

 

Les illustrations ont une place importante dans cette histoire car elles donnent le ton et l'ambiance. Elles le font magnifiquement bien avec ce style fort et poignant qui me rappelle les peintures de Edward Hopper. Thomas Campi a ce don de représenter avec autant de beauté la nature que la ville !

 

 

La quatrième de couverture parle d'un conte de Noël mais ne vous arrêtez pas à cela. Ce livre mérite mieux que d'être rangé avec ceux qu'on ne sort qu'en décembre, il mérite d'être lu souvent, avec émotion et passion.

 

Vous l'aurez compris, je vous le recommande vivement car c'est un beau voyage au côté de trois personnages qui valent d'être connus.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Isabelle.