Et vous, vous lisez où ?

Publié le par Sophie

Une question mais une multitude de réponses avec ces deux albums... Une question, deux approches, deux ambiances...

 

Tu lis où ?

Géraldine Collet et Magali Le Huche

Glénat, 2009

 

 

Certains lisent dans le bus ou le métro, d'autres à l'école, au café ou directement en librairie. Mais Lorette, où lit-elle ?

Dans cette succession de réponses réalistes et en rimes, une interrogation demeure, celle du lieu de lecture préféré de Lorette. Vous avez deviné ?

Les illustrations de Magali Le Huche apportent une jolie touche d'humour et celui-ci se glisse même dans les détails. Un livre sur les livres forcément, il nous faut des références. On verra donc passer des Tomi Ungerer, des contes et pourquoi pas du Jules Verne.

Un petit album au texte très simple et aux illustrations amusantes où chacun trouvera sa place.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Où tu lis, toi ?

Cécile Bergame et Magali Dulain

Didier jeunesse, 2019

 

 

Quelle jolie recueil poétique et imaginaire cet album. Le personnage de cette histoire est un lecteur qui peut s'installer n'importe où : dans les vallées et les collines du linge à repasser, dans les bras feuillus de l'arbre géant, dans la cabane en bois qui a oublié de grandir.

J'ai aimé cette approche intimiste qui laisse place à l'imaginaire. Finalement, peu importe l'endroit, la lecture est forcément un voyage. D'ailleurs, on commence dans le placard sous l'escalier ce qui n'est pas sans rappeler Harry Potter. Les illustrations mates jouent sur les formes et les échelles et là aussi on croise quelques livres et auteurs connus : Tintin, Květa Pacovská, Alice au pays des merveilles...

Un album tout en douceur qui montre le plaisir de lire partout, tout le temps.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Chlop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article