Les larmes

Publié le par Sophie

Les larmes

Sibylle Delacroix

Bayard jeunesse, 2019

 

Quelle belle idée de consacrer un album aux larmes et quel plaisir de le lire quand il est traité avec autant de justesse.

 

 

Dans ce livre, on croisera beaucoup de larmes et des situations différentes. Les pleurs sont la manifestation d'une forte émotion parfois si difficile à appréhender pour nos tout-petits. Et pourtant, les larmes sont le premier moyen d'expression des bébés. Dans cet album, nous ne croiserons pas de nouveau-nés mais des petits un tout petit peu plus grands.

L'album commence en disant que tout le monde peut pleurer : garçon, fille, grand ou petit... même les crocodiles ou certains arbres qui en portent même le nom. Vient ensuite une succession de situation où chacun peut se retrouver. C'est bon de mettre des mots sur ces pleurs, qu'ils soient gros ou petits, bruyants ou discrets... Sibylle Delacroix ne justifie pas ces pleurs et c'est ce qui rend cet album intéressant, chacun peut y mettre une contrariété, une douleur, une tristesse particulière. Seul regret pour moi, j'aurais aimé voir les larmes que l'on verse parfois de rire.

 

 

J'aime particulièrement le traitement des illustrations. Tout est fait au crayonné, la seule couleur est une couleur vert d'eau qui coule sur les joues ou se glisse dans le décor. Je suis impressionnée par les expressions des enfants au fil des pages, elles sont belles et très réussies.

 

Un bel album pour oser pleurer parce qu'après ça va toujours mieux...

 

Retrouvez l'avis de Céline.