Billes

Publié le par Sophie

Billes

Laure du Faÿ

Sarbacane, 2019

 

J'ai pu constaté avec mon fils de 7 ans que les billes n'étaient pas passées de mode. Entre le hand spinner et plus récemment le ztringz, il est passé par cette phase incontournable et intemporelle que sont les billes ! Je restais perplexe devant ces multiples échanges de calots et de boulards tous plus enthousiasmants les uns que les autres mais heureusement, il ne manquait pas de m'expliquer toutes ces subtilités que les années avaient occultées de ma mémoire !

Devant tant de questionnement (de ma part) et tant d'émerveillement (de la sienne), j'ai été ravie de découvrir ce documentaire aussi complet que beau sur les billes !

 

 

Plutôt boite ou trousse pour les ranger ? Quelle taille, quelle matière, quels motifs ? Ce documentaire commence par du concret et rappelle justement que les billes sont une des premières monnaies de l'enfance. Avant de dépenser des euros, on troque des billes et on leur donne une valeur en fonction de leurs particularités. Ce livre permet aussi de revenir sur l'histoire des billes et vous vous doutez que la simplicité de cet objet lui offre une belle ancienneté partout dans le monde ! On pourra découvrir comment la bille en verre est fabriquée mais aussi celles dans d'autres matières. Pour finir, on revient au jeu avec les techniques de tir et quelques règles comme le bombardier, le mur, la tic ou encore la fabrication d'un impressionnant circuit de billes.

 

 

Ce documentaire est complet et aborde tous ces sujets avec simplicité. Il se lit donc très bien et en plus c'est un plaisir pour les yeux ! L'univers coloré de Laure du Faÿ correspond très bien aux billes qu'elle met joliment en lumière avec un graphisme dynamique. J'aime particulièrement les pages sur les motifs des billes qui sont représentées avec réalisme et brillance (sur du papier mat, faut le faire !).

 

Je suis séduite par ce grand documentaire unique en son genre (sur le sujet, il n'y a presque rien). C'est un plaisir à partager entre parents et enfants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article