Petit renard

Publié le par Sophie

Petit renard

Edward van de Vendel et Marije Tolman

Albin Michel jeunesse, 2019

 

Pendant sa balade au bord de la grève, Petit Renard aperçoit deux papillons. Il se décide à les poursuivre mais soudain ses pattes ne foulent plus le sol et c'est la chute ! Inconscient Petit Renard rêve, il rêve de toute sa vie...

 

 

Quel magnifique album ! On s'attache très vite à ce Petit Renard aux traits doux et au regard curieux. C'est avec lui que l'on découvre son histoire depuis sa naissance dans une tendre famille jusqu'à ce moment, cette fameuse chute.

L'illustration a une place très importante car, à plusieurs reprises, le texte lui laisse toute la place. Dès le départ, on assiste à la balade curieuse de Petit Renard, le texte ne démarrera qu'au bout de quelques pages quand il poursuit des papillons. J'ai beaucoup aimé ce rythme qui laisse des pauses contemplatives tout en poursuivant l'histoire.

 

 

La contemplation, c'est le mot ! Les illustrations m'ont touchées par l'originalité de leur style et la douceur qui en ressort. Marije Tolman utilise des photos qu'elle retouche avec une sorte de filtre bleu (un peu comme un effet sépia mais en bleu). Dessus, elle vient dessiner ses personnages dont Petit Renard dans un orange fluo qui lui va si bien. D'autres techniques sont utilisées sur certaines pages comme du dessin qui reprend un peu cet effet unicolore, une sorte de pastel ou bien des dessins sur fond blanc avec des animaux isolés. Cette variété m'a totalement conquise et je suis tombée sous le charme de ce style.

 

 

L'histoire est très belle aussi car le rêve de Petit Renard, on peut le voir comme le film de sa vie qui défile alors qu'il est inconscient. Par moment, le doute plane : va-t-il s'en sortir ou succombera-t-il à la chute ou au rapace qui le menace ?

 

Douceur, sincérité, originalité, beauté, cet album est un gros coup de cœur pour moi, ce genre de livre qu'on garde toujours à portée de main pour pouvoir y replonger encore et encore...

 

Retrouvez les avis de Isabelle, Céline et Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 17/03/2020 17:49

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.