Interfeel 1

Publié le par Sophie

Interfeel 1

Antonin Atger

Pocket jeunesse, 2018

 

Imaginez un réseau social qui dévoile toutes nos émotions en temps réel, c'est Interfeel. Les relations humaines ne nécessitent plus d’interpréter un comportement ou une réaction puisque les émotions de chacun sont données aussitôt. Les humeurs sont connues à l'instant T et on peut même s'offrir des bouffées d'émotions positives quand ça ne va pas.

Nathan et ses amis ont toujours vécu avec l'Opale qui permet de contrôler ce réseau. Pour eux, rien de plus normal. Pourtant un jour, un de leurs professeurs va décider de les faire réfléchir sur leur libre arbitre, sur les émotions qui leur appartiennent vraiment, sur leur capacité de jugement. Et pour cela, il va se débrancher du Réseau avant de sauter par la fenêtre !

 

 

C'est cette tentative de suicide qui va être l'élément déclencheur de ce roman. En effet, à partir de ce moment, Nathan va commencer à se poser des questions sur le Réseau et sur l'influence voire le pouvoir qu'il détient sur son existence. Pour cela, il va commencer par aller faire un tour en bordure de la ville, là où vivent des personnes "sans-Réseau". Une rencontre va marquer le début d'une longue quête pour retrouver sa liberté. Avec un groupe d'amis, Nathan va commencer une rébellion qui va l'emmener bien loin de sa vie d'avant.

Ce roman est intéressant car on peut très facilement faire le parallèle avec Internet et les réseaux sociaux d'aujourd'hui et transposer les questions de Nathan sur notre propre mode de vie. Au-delà de ça, l'intrigue est prenante et ne se termine pas à ce premier tome qui annonce un gros rebondissement pour la suite. C'est d'ailleurs un roman très rythmé qui va plus loin qu'un simple tome d'introduction. J'ai aimé la façon dont l'univers est construit, on voit que l'auteur a beaucoup réfléchi à la conception de ce réseau pour qu'il soit crédible. Les personnages ont aussi une identité bien développée tout en gardant des parts d'ombres qui nous sont révélées progressivement et il reste encore des surprises à mon avis !

 

Pour l'univers novateur qu'il met en scène et les questions qu'il pose, ce roman m'a bien plu et vaut d'être découvert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article