L'air du printemps

Publié le par Sophie

L'air du printemps

Jo Witek, Emmanuelle Halgand et Flavia Perez

Flammarion jeunesse, 2020

 

Les éditions Père Castor - Flammarion viennent de sortir une toute nouvelle collection de livres-CD Areuh imaginée et crée par Jo Witek. À destination des tout-petits, ces livres proposent un moment poétique pour jouer avec la musique des mots et la découverte des saisons.

 

 

Cet album montre les sensations du premier printemps d'un bébé à travers le regard de ses parents. L'air frais du matin, l'odeur des fleurs, le chant des oiseaux, c'est une invitation à découvrir l'extérieur, à libérer la peau pour sentir sur elle la nature. J'aime beaucoup les illustrations d'Emmanuelle Halgand qui viennent compléter et enrichir les images que fait naître le texte. J'aime leur style graphique et leurs couleurs qui vont si bien avec le printemps.

 

 

Le texte et les illustrations nous plongent déjà dans une ambiance de douceur qui fait du bien et qui est parfaitement adapté à l'environnement sécurisant dont ont besoin les enfants. Les mots et les phrases chantent dans la voix et c'est très apaisant. Pour en profiter encore un peu plus, il y a le CD qui accompagne le livre. Une dizaine de minutes musicales pour un moment fort agréable. J'ai aimé que le CD commence par la musique seule. C'est une façon de s'approprier la lecture, de la vivre à son rythme et à celui de son enfant avant de la redécouvrir au son de la voix de Jo Witek.

 

 

La musique de Flavia Perez est totalement propice à un moment de détente et de relaxation avec son enfant. Avec ma fille de 2 ans, on s'est allongé dans son tipi et elle a adoré entendre les petits oiseaux et les sons printaniers. C'est un livre-CD auquel elle s'est vite attachée tant pour le feuilleter que l'écouter.

 

Je salue cette jolie collection Areuh qui propose pour le moment ce livre-CD sur le printemps et un autre sur l'été. Les autres saisons suivront je l'espère car j'ai hâte de les découvrir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article