La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua

Publié le par Sophie

La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua

Rachel Corenblit et Caroline Ayrault

Sarbacane, 2014

 

Woua-Woua est un chihuahua qui apprécie bien une petite vie tranquille. Le problème c'est que Yanis, son maître, a tendance à surévaluer ses compétences. Sa dernière exagération en date : se venter auprès de deux autres enfants que son chien peut combattre un terrible loup qui menace les troupeaux de la montagne ! Voilà quelques paroles en l'air qui vont les conduire sur la Cime du Diable dans une aventure périlleuse !

 

 

Avec mon fils de 7 ans, je lis de plus en plus souvent des romans à voix haute. Lui apprécie beaucoup ces temps de lecture prolongés sur plusieurs soirées, et moi j'en profite pour me plonger dans cette tranche de la littérature jeunesse que je connais un peu moins que celles des petits et des ados.

Ce roman a la particularité d'avoir pour narrateur un chien, Woua-Woua et c'est assez amusant de prendre ce regard pour raconter l'histoire. On voit les choses sous un autre angle et souvent c'est drôle de voir l'incompréhension de ce chien face au comportement des humains.

 

 

On plonge ici dans une aventure dangereuse que vont vivre Woua-Woua, Yanis, Pénéloppe et Boubi qui veulent partir à la chasse au loup. Rapidement, on comprend que le loup n'est pas un simple loup et l'angoisse monte ! Le regard de Woua-Woua, les péripéties qui se succèdent, la témérité de Yanis qui veut impressionner les autres et les bonnes doses de stress qu'on vit avec eux font de ce roman une bonne histoire palpitante et accrocheuse.

 

La collection Pépix à l'avantage de proposer des romans dynamiques plein d'aventures avec un ton plutôt humoristique. Cela s'accompagne de quelques illustrations en noir et blanc et d'une mise en page aérée qui  peut aider les jeunes lecteurs à se lancer dans des romans un peu plus denses. À voix haute, ça fonctionne donc très bien aussi et on a passé un bon moment avec ce chien trouillard qui sait faire preuve de courage quand il le faut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article