Oh ! Regarde
Oh ! Regarde
Valérie Rouzeau et Silvia Borando
Didier jeunesse, 2020
Depuis la création des éditions Little Urban, je suis régulièrement le travail de Silvia Borando dont j'aime le style graphique et l'efficacité des histoires pour les tout-petits. J'ai donc poursuivi ma découverte avec cet album chez un autre éditeur, valeur sûre de la littérature jeunesse et je n'ai pas été déçue !
Deux enfants à la fenêtre s'exclament en regardant dehors. Le lecteur, en décalé, à la page suivante, découvre ce qui leur vaut de telles expressions étonnées. D'abord la neige, puis l'apparition d'un rouge gorge et enfin l'arrivée d'un chat menaçant. Le suspense est à son comble !
Car oui, tout se joue sur le suspense provoqué par les exclamations des enfants sans que l'on sache aussitôt pourquoi. C'est ce procédé que j'ai trouvé très intéressant dans cet album. On peut vraiment le jouer à la lecture et procurer de l'émotion, de la surprise aux tout-petits jusqu'à la chute qui est exquise !
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire aux illustrations simples et expressives. Pour l'avoir testé avec ma fille de 2 ans, elle fonctionne bien et les animaux lui ont totalement parlé (à la vue du rouge gorge, elle est allé me chercher un autre livre avec le même animal) tout comme les scènes les plus terrifiantes (j'exagère un brin là). Un album que je testerais avec plaisir avec mes petits lecteurs de la médiathèque.