Un été à Montréal

Publié le par Sophie

Un été à Montréal

Marie-Louise Gay et David Homel

L'école des loisirs, 2014

 

Les parents de Charlie ont toujours de bonnes idées pour les vacances d'été. Enfin bonnes, c'est une question de point de vue car tout est tellement organisé que ce n'est pas facile pour le garçon de trouver du temps pour faire vraiment ce qu'il veut. Sauf que cette année, l'annonce est tombée : ils ne partiront pas ! Charlie se réjouit d'avoir un été de liberté, chez lui, à Montréal. Il faudra composer avec son petit frère Max mais Charlie compte bien profiter de cet été pour trouver un peu de travail. Rechercher des chats disparus, sortir des chiens, aider des agriculteurs... Il y a du choix !

 

 

J'ai lu ce roman à voix haute avec mon fils en prévision de notre voyage au Québec cet été (enfin en théorie...). J’espérais y trouver quelques détails sur Montréal mais finalement à part l'évocation de quelques rues, ce n'était pas le cas. En revanche, on a pris plaisir à suivre les petites aventures estivales de Charlie et son petit frère. Max est un enfant amusant ce qui n'est pas toujours au goût de son frère mais ça plait au lecteur. Charlie est plus posé et surtout il aimerait travailler. Il se rend vite compte que les petits boulots qu'il trouve peuvent être plus compliquer que prévu. De chapitre en chapitre, on découvre donc ses nouvelles expériences de jobs d'été ou d'aventurier (dormir dans une tente dans son jardin peut s'avérer plein de péripéties).

 

Même si on n'a pas vu grand chose de Montréal dans ce roman, on a passé un bon moment en compagnie de ces deux jeunes garçons qui nous ont bien fait rire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article