La mythologie grecque vue par deux ados

Publié le par Sophie

La mythologie grecque vue par deux ados

Tristan Pichard

Poulpe fictions, 2020

 

Théo décide un jour de se lancer dans une chaine YouTube sur la mythologie grecque pour montrer à Sophia qu'il n'est pas qu'un gringalet sans intérêt. Théo sera face caméra sur ce sujet qu'il connaît bien et Anatole, son meilleur ami, filmera. Prêt pour découvrir la mythologie sur la chaine 100% bio ?

 

 

100% bio, c'est aussi le nom de cette collection qui reprend des sujets, habituellement assez scolaires et pas toujours très motivants, pour les mettre entre les mains de personnages jeunes et  dynamiques. C'est donc l'occasion de parler de Léonard de Vinci, Einstein, Molière et ici de mythologie grecque dans un registre différent des documentaires habituels.

Nous sommes bien ici dans une fiction et plus particulièrement dans un roman illustré au rythme intensif et captivant. Théo s'amuse à comparer des profs et des élèves du collège à des héros grecs et ça fonctionne très bien comme transition pour parler du sujet de ces émissions. L'équilibre est parfaitement trouvé entre le quotidien du collégien et la mythologie grecque. Celle-ci n'est pas un détail du roman, elle est vraiment au cœur du récit et  on apprend plein de choses. J'ai été vraiment surprise du contenu qualitatif sur la mythologie. Je ne suis pas une grande connaisseuse du sujet et c'était un plaisir d'en apprendre plus sur les relations entre tel ou tel dieux, les incohérences qui font le charme de la mythologie, les mythes comme celui de Thisbé et Pyrame qui a inspiré à Shakespeare Roméo et Juliette et donné la couleur rouge aux mûres (enfin ça c'est moins sûr)...

 

Ce roman et cette collection que je découvre avec lui sont donc parfaits pour découvrir de façon ludique et accessible un sujet et en particulier les biographies de personnalités de l'Histoire. Je ne les réserverais d'ailleurs pas du tout aux enfants tant c'est une parfaite entrée en matière, simple et efficace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article