Tempête sur la savane

Publié le par Sophie

Tempête sur la savane

Michaël Escoffier et Manon Gauthier

D²eux, 2020

 

Dans la savane, il y a cet éléphant qui ne cesse de rouspéter. Il rouspète sur tout le monde et les autres animaux n'en peuvent plus et décident de lui donner une bonne leçon en lui lançant des cacahuètes !

À moins que non... mais bien sûr... c'est d'une toute autre histoire qu'il s'agit !

Dans la savane, il y a cet éléphant qui ne cesse de péter. Il pète sur tout le monde et les autres animaux n'en peuvent plus et décident de lui donner une bonne leçon en lui lançant des... Beurk !

 

 

Les éditions D²eux nous viennent du Québec et commencent seulement à être diffusées en France. Rien que pour cette histoire de Michaël Escoffier, ça valait le coup de les voir traverser l'Atlantique ! Évidemment, il faut aimer les histoires un peu pipi/caca. Moi, j'adore et je salue la création à double sens de cet album.

On peut donc lire deux versions de cette histoire : la version soft de l'éléphant qui rouspète ou celle plus osée de celui qui pète. Juste quelques différences de couleurs dans le texte permettent de faire la nuance. On joue sur la composition des mots uniquement, les phrases, elles, ne changent pas et c'est ce qui est fort !

 

 

On retrouve même ce double sens dans les illustrations, ce qui est plus difficile. L'éléphant a donc la tête fâchée de celui qui rouspète et quelques nuages noirs au-dessus de lui qui peuvent être dus à sa colère ou... à ses pets. Idem pour les cacahuètes qui ont des allures de crottes ! Tout dépend de la façon dont on laisse le texte influencé notre regard sur l'image.

 

Encore une fois, Michaël Escoffier montre son talent pour raconter avec intelligence une histoire sur un sujet trivial mais dans un livre parfaitement orchestré. Moi, j'ai ris, et plusieurs fois, et je vous assure que ça fonctionne parfaitement avec les enfants, petits ou grands !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ver de livre 03/07/2020 17:53

Un auteur à fréquenter. Merci de nous l'avoir présenté.

Sophie 15/07/2020 21:29

Oui il fait des albums vraiment excellents.