Tout nu !

Publié le par Sophie

Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité

Myriam Daguzan Bernier et Cécile Gariépy

Ricochet, 2020

 

Il n'est pas toujours simple de trouver un guide autour de la sexualité pour les adolescents. Soit les livres qui existent s'adressent aux plus jeunes et peuvent manquer de précisions pour des adolescents, soit ils évoquent certains sujets trop brièvement voire ne les abordent pas du tout, soit ils sont totalement orientés garçon ou fille et dans ce cas peuvent passer sous silence des problématiques de l'autre genre.

Maintenant, grâce aux éditions Ricochet qui ont été chercher ce livre au Québec, les adolescents (et même les adultes) pourront trouver toutes les réponses qu'ils cherchent sur la sexualité.

 

 

Plus que de sexualité, on parle ici de tout ce qui concerne le corps : les morphologies, les genres, les sexualités, les sentiments, les troubles, les agressions, les contraceptions... J'ai cherché un sujet qui aurait pu être oublié mais je n'en ai pas trouvé (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, juste que c'est vraiment très complet selon moi).

 

Ce livre est construit comme un dictionnaire (c'est dit dans le titre). En effet, à chaque lettre de l'alphabet, on associe un ou plusieurs sujets. Une organisation à priori classique mais qui permettra à chacun de piocher facilement ce qu'il souhaite dans ce livre.

 

Chaque sujet est ensuite abordé de façon synthétique mais malgré tout globale. On trouve sous le titre un petit point de vocabulaire et parfois l’étymologie du mot. S'en suit une partie plus explicative écrite avec un ton particulièrement bienveillant, ouvert et non-stigmatisant. J'ai beaucoup aimé le style du texte qui ne cherche pas à imposer une connaissance. L'autrice, Myriam Daguzan Bernier, est dans le partage et on la sent ouverte au débat. Contrairement à beaucoup de documentaires où l'auteur s'efface derrière ce qu'il veut dire, là on a l'impression d'être avec elle au fil des pages, de percevoir sa personnalité. Cela met totalement en confiance et c'est là que la bienveillance se ressent : on n'est pas jugé d'être qui on est, de se poser des questions. Le lecteur est vraiment bienvenu dans ce livre comme un acteur de celui-ci et de sa propre vie.

Cette partie plus explicative est complétée par des anecdotes, des exemples, des faits marquants ou des références : autant de portes d'entrée pour ceux qui voudraient en savoir plus. Pour compléter cela, il y a aussi une bibliographie à la fin du livre et les sources utilisées pour chaque sujet.

 

 

Avec ses 250 pages, il fallait trouver la bonne mise en page pour ne pas en faire juste un pavé sans âme. Grâce aux illustrations de Cécile Gariépy, le pari est réussi. Les pages sont aérées, illustrées avec une palette de couleurs dans des tons bleus et orangés et surtout avec humour. Pas d'images scientifiques ici, on laisse la place aux couleurs, aux sourires, à la discussion, à l'audace. Bref, comme pour le texte, on met à l'aise et on ose pour aborder ses sujets qui peuvent faire rougir.

 

 

Dans ce livre, on parle donc de tout avec simplicité. Consentement, contraceptions, sexes, identités, maux du corps, amour, discriminations, ce sont plus d'une centaine de sujet qui sont évoqués ici avec douceur et bienveillance. C'est à ma connaissance, le seul livre qui regroupe autant d'informations sur le corps et la sexualité avec un style simple mais précis qui répondra aux questions des adolescents... et des adultes. Pour tout ça, c'est un livre à avoir chez soi mais aussi dans les médiathèques et les centres de documentation de collèges et lycées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article