Duel au soleil

Publié le par Sophie

Duel au soleil

Manuel Marsol

L'agrume, 2018

 

Silence au milieu d'une plaine désertique. Le vent souffle doucement. La musique de western raisonne dans nos têtes. Un indien et un cow-boy se font face, arme à la main. La tension est à son comble, l'heure est grave, quand soudain... un canard se pose sur le révolver du cow-boy ! Pause. Un mouvement de l'arme plus tard, une fiente de l'animal bien placée, le duel semble pouvoir repartir... Ou pas !

 

 

Cet album est une pure réussite. Avec très peu de texte mais des gros plans bien vus, l'ambiance est posée. On attend le violent combat qui s'annonce, on tremble devant cette scène oppressante et tout retombe à plusieurs reprises grâce à de petites touches d'humour bien senti.

 

Cette construction donne un album assez long par le nombre de pages mais dont on les tourne avec un mélange de hâte et de plaisir. À chaque fois, le suspense est grandissant et on se prend au jeu sans problème.

 

J'aime beaucoup les illustrations qui montrent parfaitement l'ambivalence des émotions. La menace, la confusion, la surprise, la lassitude.... Finalement, on est un peu dans un jeu d'enfants, il faut être le plus convaincant possible, quitte à en faire trop mais il y a toujours quelque chose pour nous ramener à la réalité de notre environnement.

 

Cette histoire du western est vraiment extra. Tous les principaux codes du genre sont là pour être finalement tournés en dérision et montrer une réalité bien plus sympathique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article