Droit devant

Publié le par Sophie

Droit devant

Emmanuelle Rey

Samir, 2019

 

La mère de Mauve est paumée. Parfois, c'est bien, ils peuvent vivre tous les quatre avec ses petits frères Tito et Diamond mais ça finit toujours par se gâter et là, direction les familles d'accueil. Sauf que cette fois, Mauve le sait, elle a vraiment déconné et ils ne sont pas près de la revoir. La jeune fille prend donc une grande décision pour ne pas être séparée de ses frères : ils fuient Montpellier. C'est ainsi que Mauve, 15 ans, Tito, 8 ans et Diamond, 2 ans, se retrouvent le long des routes, talonnés par la police. Mauve a un objectif : Marseille, chez Thierry et Martine, un couple qui s'est occupé d'elle quelques années plus tôt, la seule famille qui lui a laissé de doux souvenirs et qui a une chance de les prendre tous les trois.

 

 

En un peu plus d'une centaine de pages, on suit le trajet de cette fratrie à laquelle on s'attache vite. Le combat de Mauve est touchant, elle veut rester près de ses frères, ne pas faire voler en éclat ce qu'il reste de sa famille. Pendant ce périple, ils vont faire des rencontres. Des mauvaises, c'est inévitable mais aussi des bonnes, des rassurantes, des encourageantes. Ce roman se lit dans un souffle, on s'inquiète beaucoup pour Mauve et ses frères, on imagine trop bien les problèmes qu'ils peuvent rencontrer sur la route. On est aussi impressionné par leur caractère de battants, on sent la maturité trop vite acquise, la pression sur les épaules de Mauve, le besoin d'une enfance simple, d'une adolescence insouciante. Du haut de ses 8 ans, Tito aussi a son avis sur la situation, il fait entièrement confiance à sa sœur mais sait aussi l'interpeller quand c'est nécessaire.

 

Ce roman est court et prenant. On tourne les pages avec l'envie de connaitre le dénouement. Tout cela peut-il vraiment bien se terminer ? On en doute mais on l'espère, on veut croire à une vie meilleure pour cette fratrie pleine d'amour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article