Einstein : le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps

Publié le par Sophie

Einstein : le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps

Torben Kuhlmann

Nord Sud, 2020

 

Elle attendait ça depuis des jours et pourtant quand cette petite souris arrive pour la grande fête du fromage, celle-ci est déjà terminée. Surprise par ce raté du temps, elle s'interroge sur la possibilité de retourner dans le passé pour vivre malgré tout ce grand moment. Faire reculer les aiguilles de quelques montres ou stopper les aiguilles de l'horloge du clocher n'a aucun impact sur le temps. C'est alors que la souris rencontre un horloger qui lui parle d'un certain Einstein qui avait son avis sur la relativité du temps et de l'espace...

 

 

J'aime beaucoup cette série d'albums de l'auteur-illustrateur allemand Torben Kuhlmann. À chaque fois, il met en scène une petite souris qui pourrait bien avoir semé son grain de sel dans les plus grandes découvertes scientifiques mondiales. Dans cette histoire, on revient donc sur la théorie de la relativité d'Einstein et sur les voyages dans le temps. Avec cette histoire aux airs de science-fiction, on en apprend plus sur les travaux du scientifique à la moustache, ce qui est d'ailleurs complété par une partie documentaire à la fin du livre.

Outre l'histoire ludique et captivante de cette souris, j'ai un vrai coup de cœur pour ces illustrations. Elles ont un style réaliste plein de détails. La variété des plans entre ceux à hauteur d'humain et ceux au niveau de la souris donne de jolies perspectives. Il y a aussi de complexes scènes scientifiques avec des tableaux ou des feuilles remplis de formules ou de schémas.

 

Cet album propose donc une histoire longue, chapitrée qui offre une intéressante plongée dans le monde des sciences.

 

Retrouvez l'avis de Isabelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article