Notre cabane

Publié le par Sophie

Notre cabane

Marie Dorléans

Seuil jeunesse, 2020

 

Les beaux jours sont de retour et pour ces trois enfants, c'est le moment idéal pour retrouver leur cabane dans les bois. Au son des oiseaux, le chemin est long à travers champs et une pause bien méritée s'impose. Mais soudain, les nuages s'invitent et le vent souffle. La cabane va-t-elle résister à la tempête ?

 

 

Ce titre, prometteur de nombreuses aventures est en fait un objectif pour les personnages de cet album. Cette cabane, notre cabane, c'est une histoire de grands, un secret bien garder entre amis. On ignore tout d'eux jusqu'à leur prénom et pourtant on se sent proche de ces enfants impatients de retrouver leur endroit tant apprécié. Dès le départ, on nous annonce :

Franchir le portail, c'est commencer l'aventure.

Et oui, il s'agit bien d'une aventure de se rendre à cette cabane : le chien du voisin, les champs à perte de vue, les intempéries... C'est un lieu qu'il faut mériter pour ensuite l'apprécier à sa juste valeur.

 

 

Les illustrations nous offrent une belle campagne, paisible, presque d'un autre temps avec ses chemins de pierres et la nature dominante. L'arrivée de la tempête est marquée par un ciel qui s'assombrit vite avant de faire souffler un vent violent. Il s'agit de ces tempêtes qui nous surprennent puis disparaissent aussi vite qu'elles sont arrivées ne laissant derrière elles que les traces de leur violence.

 

 

Cette histoire raconte un moment de vie simple, une aventure d'enfance pleine d'amitié et de sincérité. C'est une bouffée d'air pur qui sent bon la nature et les petits goûters sucrés au milieu des champs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article