Toffee et moi

Publié le par Sophie

Toffee et moi

Sarah Crossan

Rageot, 2020

 

Allison est battue par son père depuis toujours. Sa mère est morte à sa naissance et il semble lui en vouloir pour cela. Ce ne sont pas ses quelques petites amies successives qui l'ont fait changer. Un jour, c'est le coup de trop, Allison décide de s'enfuir de chez elle. Par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme âgée à la mémoire vacillante. Il leur faudra du temps pour s'apprivoiser mais Allison finit par s'installer chez elle, acceptant ainsi d'endosser le rôle de Toffee, une ancienne amie de Marla.

Une qui essaie d'oublier, l'autre qui veut à tout prix se souvenir, cette histoire raconte la rencontre de deux femmes brisées qui vont se soutenir et se reconstruire grâce à l'autre.

 

 

J'avais beaucoup de plaisir à l'idée de replonger dans un roman de Sarah Crossan après avoir beaucoup aimé Inséparables. Pourtant j'ai mis du temps à entrer dans cette histoire mais une fois que j'y ai trouvé ma place j'ai apprécié de voir évoluer ces deux femmes en souffrance. Écrit en vers libres, ce style donne beaucoup de rythme et d’originalité au récit mais il faut aussi que le lecteur s'adapte. Finalement, une fois que c'est fait, le roman est fluide et on ne le quitte plus !

J'ai beaucoup aimé la relation entre Allison et Marla. Allison s’incruste chez elle et ça prend du temps pour qu'elle soit acceptée puisque Marla l'oubli chaque jour. Pourtant petit à petit, elle fait partie de sa vie, accepte d'être Toffee quand c'est nécessaire et prend soin de cette femme délaissée par sa famille. C'est une belle relation intergénérationnelle dont on a envie de connaître la suite car on sait qu'elle ne peut se vivre ainsi indéfiniment même si on la voit être bénéfique pour l'une comme pour l'autre.

 

C'est un roman émouvant que l'on vit par le prisme d'Allison. On alterne entre sa vie avec Marla, son passé au côté de son père et le manque d'une mère. Allison et Marla sont deux fortes personnalités qui veulent se battre pour vivre quel que soit les obstacles. Un roman original par sa forme et touchant par son histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article