Amour
Amour
D²eux, 2020
L'amour, ça commence au berceau sous le regard de ses parents. Ensuite, on en trouve dans tous les petits moments de la vie : une chanson, un jeu, une étoile... Parfois, l'amour ne suffit pas à empêcher les choses difficiles mais il est là, il revient et réconforte quand il le faut. Parce que c'est l'amour et qu'il est partout.
Avec un texte poétique, on plonge dans une ode à l'amour. Pas celui qui se manifeste avec de grands airs, non, celui qui s'immisce dans le quotidien, dans un instant, dans un regard. Cet amour, il peut toucher tout le monde et d'ailleurs dans cet album, on ne suit pas un personnage mais plusieurs. Avec une succession d'enfants aux diverses origines, aux vécus différents, on découvre tous ces petits moments qui font surgir l'amour. Parfois aussi, il se cache au point qu'on peut penser qu'il a disparu et pourtant dans un moment de réconfort, il ressurgit car il n'est jamais loin.
Les illustrations font aussi vivre ces moments où l'amour est présent : une danse, un geste de générosité, un moment de jeu, un instant paisible... Les scènes successives forment un doux ensemble qui passe dans différentes ambiances de la ville à la campagne. J'ai beaucoup aimé y trouver des personnages de cultures mixtes et variées car c'est encore trop rare dans les albums où les enfants blancs sont encore prédominants. Plus généralement, il y a une véritable diversité dans les illustrations que ce soit par la couleur de peau mais aussi par l'âge, le handicap, la façon de s'habiller...
Cet album propose une belle histoire poétique sur l'amour. Ce sentiment universel est ramené aux petits bonheurs du quotidien pour que l'on n'oublie pas de les vivre pleinement et d'emplir son cœur de cet amour intarissable.
Retrouvez l'avis de Chloé.