Ce matin-là, mon voyage a commencé
Ce matin-là, mon voyage a commencé
Albin Michel jeunesse, 2020
Un matin comme les autres, un homme se lève et prend la décision de changer d'air. Il se prépare une sac à dos bien rempli, met la clef sous le paillasson et part sans se retourner. De rencontres en rencontres, de paysages en paysages, il va échanger, donner ce qu'il possède... jusqu'au jour où il se sent prêt à rentrer chez lui, changer à jamais.
Cet album offre un très beau message philosophique sur notre rapport aux objets et à la nature. Est-ce utile d'avoir beaucoup de choses autour de soi pour vivre heureux ? La nature est-elle indispensable à notre bien-être ? Par son voyage, cet homme apprend à se délester de ce qui l’encombre pour ne garder que l'essentiel. Il avance pas à pas en laissant son objectif venir à lui au fil de sa propre évolution. Quand sa façon de vivre aura changé en même temps que lui, il sera prêt à transmettre ce qu'il a appris, à poursuivre d'une autre façon ce voyage.
Pas de grande révolution ici, la Terre continue de tourner, le soleil se lève et se couche chaque jour et pourtant dans cette grande ville du début, la nature s'est immiscée pour retrouver une place. Un homme aura suffit à la faire renaître là où elle semblait avoir disparue.
Barroux, avec ses illustrations et un récit posé, nous entraine aux côtés de cet homme. Lentement, on le voit changer, s'émerveiller, trouver sa nouvelle place dans le monde. On ressort de cette lecture avec l'envie de bouger les lignes nous aussi, d'agir au quotidien pour sortir d'une société consommatrice et revenir à l'essentiel, tout simplement.