De cape et de mots
De cape et de mots
Didier jeunesse, 2015
Depuis la mort de son père, Serine n'a qu'une envie : quitter le foyer familial. Elle décide donc de partir à la cour du Roi pour devenir demoiselle de compagnie de la Reine. Même si sa mère ne lui donne pas plus de quelques jours au service de cette Reine tyrannique, Sérine est déterminée. Avec son franc-parler et sa bonne humeur, elle parvient à se sortir de situations compliquées. Et au moment ou tout tourne mal en tant que servante de la reine, elle rebondit de façon surprenante et se trouve une nouvelle place de choix !
Voilà bien longtemps que je voulais découvrir le style de Flore Vesco que je n'avais testé qu'avec son unique roman pour enfants 226 bébés. Je savais le succès de ses romans pour ados et j'ai profité du lancement de ma Pile À Lire d'hiver pour enfin m'y mettre. Sachez que je n'ai pas été déçu du tout, bien au contraire, c'était un véritable plaisir.
Les mots ont la part belle dans ce roman car Serine les aime et elle les manie à merveille. Son caractère déterminé face à l'envie de paraître à la perfection des femmes et des hommes de la cour vont même jusqu'à faire vivre des mots inventés... plutôt que de dire qu'on en ignore leur sens.
J'ai beaucoup aimé voir cette héroïne se sortir de toutes les situations grâce à sa verve, ses jeux de mots, ses énigmes et son énergie. Elle fait rire, impressionne, elle est maligne et indépendante même si elle trouve plusieurs fois un soutien bienvenu. Elle est un ouragan dans cette ambiance royale bien rangée. D'embuches en péripéties, d'amis en ennemis, elle va se frayer une place et ne laisser personne indifférent.
Je me suis plongée avec un immense plaisir dans ce roman surprenant et plein de vie et il est sûr que ce ne sera pas le dernier que je lirais de cette autrice !