L'étonnante famille Appenzell

Publié le par Sophie

L'étonnante famille Appenzell

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Margot, 2020

 

Cet album est une plongée dans le destin d'une famille extraordinaire. Tout commence avec Arthur et Adèle Appenzell, un couple emblématique de leur ville, qui vont donner naissance à trois enfants dont Charles. Le garçon nait aveugle et à 9 ans, il est défiguré par une branche de rosier. Caché sous un masque en permanence, il tombe amoureux de Bérénice à la particularité physique surprenante. Pendant cinq générations (entre le début du 19e et le milieu du 20e siècle), nous allons donc découvrir les membres de cette étonnante famille jusqu'à Victoria, la narratrice.

 

 

Couverture en cuir gaufrée dans un style à l'ancienne, personnages fortement singuliers sur une photo de famille, un nom en dorure qui attire et bien sûr l'excellent duo de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, tout était réuni pour que je me plonge dans cet ovni livresque. Cet album, il fait partie de ces livres qu'on n'imagine pas attendre et qui sont pourtant une évidence. Il est unique en son genre et propose un univers surprenant dans chaque recoin qui le compose. Ici, cet univers, il est sombre, mystérieux, monstrueux, un brin effrayant et pourtant on y découvre une famille attachante avec son histoire comme toutes les familles. Oui c'est vrai les membres qui la composent ont des particularités physiques qui dérangent, qui étonnent, qui inquiètent mais c'est avant tout une famille avec ses joies, ses peines, ses disputes et ses moments de bonheur.

 

 

Alors, on oublie la réalité et on plonge dans leur histoire - leurs histoires - d'individu en individu, d'année en année, de père en fils, de mère en fille... On observe leurs photos, on tente de mieux les connaitre à travers un regard, on perçoit leur émotions, leur caractère et on ferme le livre avec la sensation, nous aussi, avec nos singularités, de faire un peu partie de cette famille-là.

 

 

Encore une fois, je suis sous le charme d'un livre de Benjamin Lacombe. J'aime son style et cette façon qu'il a de nous entrainer dans un univers, qu'on le veuille ou non. Les illustrations sont superbes, d'un réalisme impressionnant comme si on avait de véritables vieilles photographies entre les mains. Ce livre remue dès qu'on l'approche, on est mal à l'aise face à ces personnages mutiques et expressifs à la fois, aux physiques déroutants, et pourtant on a envie de les connaitre, d'en savoir plus, de comprendre car pas de doute, ils ne sont pas comme nous, croit-on... Et pourtant, on comprend Victoria, la narratrice, face à l'émotion que lui procure cette famille couchée sur du papier. Qui n'a pas plongé corps et âme dans de vieilles photos avec cette sensation d'appartenir à ces gens inconnus ou rajeunis pourtant si proches de nous ?

 

 

Cet album de famille en surprendra plus d'un, ça ne fait aucun doute. C'est un livre à part, très original, à mettre dans les mains des enfants et des adultes curieux et je ne doute pas que vous prendrez plaisir à découvrir cette famille singulière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article